Politique de confidentialité
Version 1.0 – 15/09/2022
Le groupe Callant prend au sérieux vos droits en matière de traitement des données. Dans ce document, nous expliquons comment nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles. Il constitue la politique générale de traitement des données du cabinet conformément à la législation applicable, y compris le règlement général sur la protection des données (RGPD).
En tant que courtier d’assurance, l’entreprise peut jouer un double rôle en termes de traitement des données. Dans ce cas, nous sommes à la fois transformateurs et transformateurs. Nous assumons le rôle de responsable du traitement des données lorsque nous traitons des données en notre nom et pour notre propre compte. En outre, dans l’intérêt des entreprises, nous jouons également le rôle de sous-traitant. Cela signifie que nous collectons et traitons également des données à caractère personnel pour les compagnies d’assurance avec lesquelles nous travaillons et qui nous permettent de vous présenter et de vous proposer des produits. Dans la présente déclaration, nous n’abordons que le traitement de vos données en tant que responsable du traitement.
Qui sommes-nous ?
Les contrôleurs de données au sein du groupe Callant sont :
- Callant Verzekeringskantoor bv, dont le siège social est situé Kapellestraat 113, 8020 Oostkamp, CBE no.
0443.681.364 - Callant Verzekeringen Antwerpen nv, dont le siège social est situé Frankrijklei 112 bus 4, 2000 Anvers,
CBE n° 0444.457.364 - Callant Verzekeringen Kempen nv, dont le siège social est situé Diestseweg 38, 2440 Geel, KBO n° 0411.577.829
- Callant Financieel Advies nv, dont le siège social est situé Kapellestraat 113, 8020 Oostkamp, CBE no.
0429.196.294,
Toutes les entreprises susmentionnées sont également connues sous leur nom commercial Callant Insurance & Financial Advice (Callant).
Les responsables du traitement surveillent de près l’application correcte de la politique de protection de la vie privée au sein du groupe Callant, y compris l’ensemble de ses unités commerciales, départements, membres du personnel, tiers et autres prestataires de services non salariés ayant conclu un accord contractuel avec Callant et qui traitent des données à caractère personnel.
Pour toute question concernant notre politique de confidentialité, veuillez nous contacter :
- par courrier à l’adresse suivante Callant Verzekeringskantoor BV, Kapellestraat 113, B 8020 Oostkamp
- par courrier électronique à l’adresse suivante : privacy@callant.be
Pour les questions dépassant le cadre d’une simple demande de renseignements, nous pouvons vous demander de vous identifier afin de nous assurer que nous fournissons les informations et données demandées à la bonne personne.
Quand notre entreprise collecte-t-elle et traite-t-elle des données ?
Le cabinet collecte et traite des données vous concernant lorsque vous nous contactez dans le but de vous conseiller en matière de contrats d’assurance, d’offrir ou de proposer des contrats d’assurance, d’effectuer des travaux préparatoires en vue de la conclusion de contrats d’assurance et de conclure des contrats d’assurance proprement dits. Par ailleurs, vous pouvez également faire appel à nous ou nous contacter pour obtenir une assistance dans la gestion et l’exécution des contrats d’assurance que vous avez signés. Nous traiterons également (ou devrons traiter) vos données si vous nous contactez d’une autre manière. Enfin, il est également possible que nous obtenions des données vous concernant par l’intermédiaire de tiers et que nous utilisions ces données pour vous approcher afin de conclure un accord par le biais de notre médiation.
Quelles sont les données collectées et traitées par notre bureau ?
Le cabinet recueille et traite les données que vous nous communiquez en prenant contact avec lui, telles que votre nom, votre adresse, votre adresse électronique et vos données professionnelles, telles que le nom de votre entreprise et votre numéro de TVA. Il couvre également toutes les données nécessaires pour nous permettre d’évaluer vos besoins en matière d’assurance. Il s’agit notamment des données relatives à votre personne
en tant que conducteur d’un véhicule (dans le cadre d’une assurance automobile), de votre habitation (dans le cadre d’une assurance incendie), de vos données financières (dans le cadre d’une assurance investissement) et de vos données médicales (dans le cadre d’une assurance maladie). Vos données ne seront traitées que dans le cadre de l’assurance pour laquelle vous nous faites confiance, à moins que vous ne demandiez le contraire et que vous l’indiquiez.
Nous recueillons ces données lorsque vous remplissez nos documents et formulaires manuellement ou par voie électronique. Toute visite sur nos sites web implique l’utilisation de cookies. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez contacter le bureau.
À quelles fins notre entreprise collecte-t-elle et traite-t-elle des données ?
Les finalités pour lesquelles nous traitons les données sont diverses et sont décrites ci-dessous.
Pour nos clients, nous traitons ces données à des fins de gestion de la clientèle, en particulier l’acceptation, la gestion et la conclusion de contrats d’assurance et la promotion d’autres produits et services de notre entreprise. Ces traitements sont principalement basés sur la relation contractuelle avec nos clients, mais aussi, en ce qui concerne la prospection, sur votre consentement explicite.
En ce qui concerne les fournisseurs, nous traitons ces données dans le cadre de notre gestion des fournisseurs et sur la base de la relation contractuelle que nous avons ou que nous établissons avec nos fournisseurs.
En ce qui concerne les prospects, qui sont des personnes physiques qui ne sont pas (encore) nos clients, nous traitons les données à des fins de marketing direct, sur la base de notre intérêt légitime à faire des affaires. Pour les prospects approchés par e-mail, nous demandons leur consentement explicite afin de pouvoir les contacter à l’avenir également. Les prospects approchés par lettre sont invités à cocher une clause d’exclusion s’ils ne souhaitent pas être recontactés par nous.
En ce qui concerne nos employés, nous traitons les données à des fins telles que la gestion du personnel et la paie.
Quant à nos sites web, nous adaptons autant que possible leur contenu et leur facilité d’utilisation à vous, leurs utilisateurs. Nous traitons également vos données pour remplir les obligations découlant de la fourniture d’un site web et de son contenu et pour vous permettre d’utiliser les applications et services interactifs sur ces sites web.
Quelles sont les bases du traitement des données par notre bureau ?
En principe, nous collectons et traitons vos données sur la base de la relation contractuelle que nous avons avec vous à la suite de votre candidature ou de votre demande en rapport avec un besoin d’assurance et le(s) contrat(s) qui en découle(nt), ainsi qu’à la suite de la demande d’assistance dans la gestion et le suivi des contrats d’assurance que vous avez conclus.
Lorsque le traitement n’est pas nécessaire à l’exécution de la relation contractuelle, il est fondé sur nos intérêts légitimes en tant qu’entreprise, en particulier la liberté d’entreprise et d’information. Ce faisant, nous veillons toujours à ce qu’il y ait un équilibre entre nos intérêts et les vôtres, par exemple en vous accordant un droit d’opposition.
En ce qui concerne les données relatives à la santé ou les données dites sensibles, nous ne pouvons traiter vos données personnelles qu’avec votre consentement explicite. Cette question vous sera posée au moment où vous deviendrez client chez nous. Si ce n’est pas le cas, nous vous demandons de nous en informer afin que les mesures nécessaires soient prises à cet effet.
Les données seront-elles communiquées à des tiers ?
Vos données sont principalement traitées en interne. Le groupe Callant (cf. point 1) utilise à cet effet une base de données commune. Cela dit, elles doivent être communiquées à la compagnie d’assurance avec laquelle vous concluez finalement le contrat.
Nous pouvons faire appel à des tiers pour certains services ponctuels. Dans ce cas, vos données peuvent être communiquées à ces tiers, mais uniquement pour le service concerné et toujours sous le contrôle de notre entreprise.
Dans certains cas, il existe une obligation légale de transférer certaines données. C’est notamment le cas lorsque nous sommes tenus de le faire par la loi ou que des organismes gouvernementaux ont le droit de nous demander des données.
En principe, vos données ne seront pas transférées à des pays tiers ou à des organisations internationales.
Vos droits
Les règlements vous accordent différents droits afin de garantir une protection adéquate.
Vous pouvez à tout moment vous opposer à l’utilisation de vos données par notre bureau à des fins de marketing direct. Si vous ne souhaitez pas être tenu au courant des offres de notre cabinet, vous pouvez nous en informer à l’adresse privacy@callant.be ou en cochant une case dans les informations qui vous sont fournies à certaines occasions.
Vous pouvez toujours consulter les données que nous traitons à votre sujet et, le cas échéant, les faire rectifier. Pour ce faire, il suffit d’en faire la demande à l’adresse privacy@callant.be, en présentant une pièce d’identité. Nous les demandons pour éviter que vos données ne soient divulguées à une personne qui n’y a pas droit.
Si vous n’êtes pas d’accord avec la manière dont nous traitons vos données, vous pouvez toujours introduire une plainte auprès de l’Autorité de protection des données, Rue du Printing Press 35, 1000 Bruxelles. Vous pouvez également y poser toute question générale relative au traitement et à la protection des données à caractère personnel.
Changements
Notre cabinet se réserve le droit de modifier cette déclaration. Les modifications seront notifiées aux utilisateurs via nos sites web.
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